BRETAGNE ET GRANDE BRETAGNE
     

Depuis le 1er Avril 2000, le Rallye Armor est jumelé avec un équipage anglais, découplant dans la voie du renard : le South Devon Hunt. Ce jumelage a été officialisé en Grande Bretagne à l'occasion d'une chasse, que " Horse and Houds ", la revue de référence pour les passionnés de cheval et de chasse, a commentée dans ses lignes.

John WALCOT est l'initiateur de ce rapprochement anglo-breton . Depuis quelques années en effet, il suit avec passions plusieurs de nos chasses chaque saison, et a fini par nous attirer également chez lui. Il nous présente son équipage



Le South Devon Hunt, un équipage qui chasse le renard à courre dans le Devon au sud-ouest de l'Angleterre, est jumelé avec le Rallye Armor depuis l'an 2000.

L'équipage à été fondé vers 1810 par Mr. George Templer de Stover, près de Newton Abbot. Mr Jack Russell, qui a éleve les premiers terriers "Jack Russell", était un de ses boutons en même temps qu'il avait son équipage qui chassait le renard dans le nord du comté de Devon. Beaucoup des chiens de Mr Templer étaient originaires du Duc de Beaufort et son équipage était renommé partout en Angleterre. Mr Templer est resté maître d'équipage jusqu'à 1826, mais l'histoire du South Devon Hunt a continué sans interruption jusqu'aujourd-hui.

Le territoire de l'équipage est le sud-est du comté de Devon avec la mer à l'est et au sud, Exeter au nord-est, Postbridge, sur Dartmoor, au nord-ouest et Torquay au sud-ouest. L'équipage chasse trois jours par semaine - en principe: deux jours sur la lande de Dartmoor et un jour dans le pays agricole, qui comprend à peu près deux tiers du territoire de chasse.

Le maitre d'equipage, Mr George Hyatt, est également le Master et soigne les chiens lui même avec l'assistance d'un homme de vénerie. Il a 75 chiens au chenil et l'equipage prend environ 50 renards par saison.

La tenue de l'equipage est une veste rouge avec col couleur ventre de biche pour les hommes, et une veste noire avec le même col pour les dames; mais aujourd'hui seuls le maitre d'équipage, le piqueux et le master portent une veste rouge à la chasse pour qu'on puisse les distinguer facilement.

Pour tout renseignements s'addresser à John Walcot .

Le South Devon Hunt à Eagle Rock (le rocher des aigles) sur Dartmoor
d'apres une peinture de Lionel Edwards